Loading...
 
La traduction de cette page n'est pas terminée.

Mettre votre site Tiki à jour

La mise à jour de Tiki est facile, car elle est très semblable à l' installation. Mettre à jour est à sens unique. Il n'est pas possible de revenir en arrière. C'est pourquoi nous vous conseillons de tester la mise à jour sur une copie, avant de procéder à la mise à jour réelle.

RESUME: La mise à jour en quelques étapes
  1. Faire une sauvegarde de tous les fichiers et de la base de données de votre installation.

  2. Copier tous les fichiers de la nouvelle version dans les dossiers de l'ancienne version pour les écraser (avec ftp, utiliser l'option "écraser si la source est plus récente").

  3. Exécuter le script d'installation, qui met à jour la base de données


1.1. Déterminer la version du Tiki existant

Vous pouvez vérifier la version en cliquant sur tiki-admin.php?page=general

Si votre version est plus ancienne que 1.8.0Tiki 1.8.0 est disponible depuis le 8 février 2004, donc il est improbable que vous ayez une version plus ancienne. Les scripts de mise à jour pour ces versions ont été retirés de Tiki mais peuvent encore être téléchargées.: Vous devez, dans ce cas, d'abord mettre à jour vers la version 1.8 : Upgrade 1.7 to 1.8 et ensuite Upgrade 1.8.x to 1.9.y (ne pas mettre à jour directement de 1.7.x à 1.9.x ou plus récent (!)

À partir de la version 1.9.0, vous pouvez mettre à jour vers n'importe quelle version plus récente (3.x, 4.x, etc): Tiki 3.x et 4.x contiennent tous les scripts de migration de base de données nécessaires.

1.2. Déterminer vers quelle version vous voulez mettre à jour

N'oubliez pas que Tiki3.x est l'ensemble de version garantie avec le support à long terme (Long Term Support ou LTS) et qu'il est toujours plus sûr de mettre à jour vers une version .1 (par exemple 4.1 et pas 4.0) si votre site est en production et utilise beaucoup de possibilités de Tiki.


Dans certains cas (p.ex 3.3), vous pouvez ne télécharger et installer que les fichiers qui ont changé (à partir d'un format d'archive, comme: "tikiwiki-inc-3.2-to-3.3.tar.gz"), ou télécharger la version complète (eg. "tikiwiki-3.3.tar.gz").

1.3. Une Installation "propre" ou incrémentale?

Installation propre

Vous devrez copier manuellement et/ou re-mettre à jour toutes les données qui ne sont pas écrites dans la base de données MySQL.

Installation incrémentale

Celle-ci ne détruit aucun fichier Tiki utilisé dans les versions précédentes, mais qui sont devenus obsolètes. Ces fichiers ne feront que gaspiller de l'espace disque. La page Security Admin peut détecter les fichiers PHP inutiles

1.4. Faire une copie de sauvegarde


Vous devez sauvegarder :

  1. Le dossier complet où Tiki est installé (et tous les sous-dossiers)
  2. Votre base de données MySQL

Voir: Backup pour plus d'informations

1.5. Mettre à jour vos fichiers

Les fichiers de Tiki sont distribués dans un fichier compressé (ex.: .zip). Vous devez le décompresser (unzip) et les télé-décharger sur votre serveur web.

Nouvelle installation

Au lieu d'écraser vos anciens fichiers, vous pouvez créer une nouvelle installation. En lançant l'installateur, recopiez les paramètres de votre base de données existante (info dans db/local.php) et mettez à jour.

Ce que vous devez copier de votre ancienne à votre nouvelle installation:

  • contenu du dossier img/wiki_up (images du images),
  • les fichiers *.tpl que vous avez modifiés,
  • les styles personnels ( *.css ),
  • le dossier file gallery/ si vous stockez les fichiers en tant que fichiers séparés,
  • le dossier image gallery/ si vous stockez les images en tant que fichiers séparés,
  • les modifications que vous avez apportées au logiciel
    Si vous apportez des modifications qui peuvent être utile aux autres, pensez à rejoindre la communauté et à partager vos améliorations ! Non seulement vous aidez les autres, mais vous n'aurez plus à recopier vos changements à chaque mise à jour. Plus d'info : How to get commit access. biggrin

Installation sur une installation existante

Pour mettre à jour, copiez ou téléchargez tous les fichiers de la nouvelle version dans le dossier de l'ancienne version pour remplacer les anciens (FTP avec l'option "overwrite if source is newer").

Avant d'écraser les fichiers, supprimer les templates non modifiés spécifiques au styles ( templates/styles/*, et templates/yoursite/* s'il y en a). Les anciennes versions contiennent souvent des modifications pour chaque style. Ces fichiers ont depuis lors été enlevés de la distribution standard, ce qui laisse les vieux fichiers inutilement en place et ne permet pas de bénéficier des améliorations.

Mise à jour via SVN

Si vous installez avec SVN, vous pouvez aussi mettre à jour avec SVN -> Get Code

1.6. Vérifiez les permissions

Si votre serveur n'est pas content avec les permissions des fichiers et répertoires de Tiki (ceci dépend de la configuration du serveur), vous obtiendrez une page d'erreur ou une page blanche. Ces essais loupés sont typiquement dans le journal d'erreur.

Trop peu de permission
Si ce message apparaît indiquant que les répertoires spécifiques ne peuvent pas être écrits, vous devrez changer les permissions des répertoires indiqués. Tiki essaiera de vérifier si vous pouvez lire (et écrire) dans tous les répertoires nécessaires. Ce message d'erreur contiendra les instructions sur la manière de résoudre ce problème.

Trop de permissions
Si vous obtenez un "Internal Server Error 500", une page blanche ou similaire, c'est peut être parce que les permissions sur les fichiers ne sont pas appropriées pour votre hébergeur.

Si vous avez accès à un terminal, vous pouvez lancer:

sh setup.sh

et répondre aux questions. Si vous ne savez pas quoi répondre, cliquez simplement sur "entrée" pour répondre par défaut.


Après avoir corrigé tout problème de permissions de fichier ou de dossier, visitez tiki-install.php pour continuer.

1.7. tiki-install.php pour mettre à jour votre base de données

Installation fraîche

Sur la page tiki-install.php de ce nouveau site, connectez à la même base de données que votre vieux site (vous pouvez trouver cette information dans le fichier db/local.php de votre ancien site) et suivez les instructions pour mettre votre site à jour. Soyez certain de cliquer sur mettre à jour et pas sur install, autrement, vous viderez votre base de données.

De façon alternative, pour éviter d'entrer les informations, vous pouvez simplement copier db/local.php de votre ancien site vers le nouveau.

Installation au dessus de l'existant

Alors, allez à tiki-install.php et cliquez sur le bouton "mise à jour", qui va mettre à jour la base de données. Tiki peut lire votre précédent fichier db/local.php et utiliser cette information. Si l'installateur était bloqué (locked) précédemment (ce qu'il devrait être), vous devrez le débloquer en effacant db/lock


Alternative: Mettre à jour votre base de données à travers le shell

[+]

1.8. Après tiki-install.php

À la fin, procédez comme d'habitude pour le site Tiki en désactivant le script tiki-install.php.

1.9. Mettre à jour le fichier .htaccess

Tiki pose un fichier _htaccess. Il est nécessaire de le renommer en .htaccess et de remplacer celui de la version précédente. Si vous y aviez fait une ou plusieurs personnalisations, vous devrez les refaire dans le nouveau fichier. Voir: Apache Clean URLs

1.10. Test

What to expect as problems

  • Changes of behavior
    • A feature was activated but no longer is (ex. default behavior has changed). You need to go to the admin panel and activate it.
  • Bugs
    • Each Tiki version brings loads of new features. However, sometimes, enhancements can bring new bugs as well smile
  • If you customized your themes, they may come out weird
    • Vous devrez prendre un peu de temps pour ré-intégrer vos personnalisations dans le nouveau thème.
  • Si vous avez mis à jour votre serveur MYSQL de la version 4 à la 5, lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous recevrez une erreur "Compte désactivé". Pour réparer ça:
    mysql -u user_dbuser -p user_dbname -B -e "update users_users set waiting=NULL where waiting is not NULL and valid is NULL;"

Où regarder

  • Regardez dans les notes de sortie de votre version pour jeter un œil sur toutes les choses spécifiques, et aux pages de documentation de chaque nouvelle version (c'est à dire Tiki2, Tiki3, Tiki4, ...)

Que faire

  • Si vous avez besoin d'aide, visitez le salon Irc de discussion de Tiki ou les forums
  • Si vous trouvez un beug, merci de le rapporter (et de le corriger si vous le pouvez!) à http://dev.tikiwiki.org.




1.10.1. Vérifiez votre contenu

Vérifiez si votre nouveau site web contient quelque chose de votre ancien site web.

1.10.2. Vérifiez que les choses que vous avez l'habitude d'utiliser sont toujours activées.

Plus spécifiquement, les structures, la recherche, les plugins individuels, et quelques autres caractéristiques qui peuvent être activées dans le panneau d'administration.

1.10.3. Revise potentially unsafe plugin calls and approve or reject them

Usage of potentially unsafe wiki plugins has to be validated by users with the new permissions related to approve plugins. This way, any usre can make any attempt to use potentially any plugin, including iframe, dbreport, tag, sql, snarf, regex... which would need to be validated by some trusted users/editors/admins later on in order to approve or reject them.

A list of plugin calls pending revision can be found at any time here: tiki-plugins.php

1.11. Mise à jour de votre Thème

Lisez le guide suivant:
http://themes.tikiwiki.org/Stylesheet+changes+from+Tiki+3+to+4

Et, si vous mettez à jour depuis une version 2.x ou avant, lisez aussi la page suivante:
http://themes.tikiwiki.org/Stylesheet+changes+from+Tiki+2+to+3


Pour une description plus détaillée, lisez Styles and Themes

Encore plus d'aide?

Si vous avez besoin de plus d'instructions, demandez dans IRC ou dans les forums, et s'il vous plaît, revenez ici après et mettez à jour la documentation avec ce que vous aurez appris. C'est un moyen pour vous d'aider et de rendre tout ça plus facile pour les nouveaux utilisateurs.

Pages liées


Notes for advanced users

[+]

doc.tiki.org

Bootstrap AdminGuide UserGuide

Keywords

Keywords serve as "hubs" for navigation within the Tiki documentation. They correspond to development keywords (bug reports and feature requests):

Accessibility (WAI and 508)
Accounting
Articles and Submissions
Backlinks
Banners
Batch
BigBlueButton audio/video/chat/screensharing
Blog
Bookmark
Browser Compatibility
Link Cache
Calendar
Category
Chat
Clean URLs
Comments
Communication Center
Compression (gzip)
Contacts (Address Book)
Contact us
Content Templates
Contribution
Cookie
Copyright
Credit
Custom Home and Group Home Page
Date and Time
Debugger Console
Directory of hyperlinks
Documentation link from Tiki to doc.tiki.org (Help System)
Docs
Draw
Dynamic Content
Dynamic Variable
External Authentication
FAQ
Featured links
File Gallery
Forum
Friendship Network (Community)
Gmap Google maps
Groups
Hotword
HTML Page
i18n (Multilingual, l10n, Babelfish)
Image Gallery
Import-Export
Install
Integrator
Interoperability
Inter-User Messages
InterTiki
Kaltura video management
Karma
Live Support
Login
Logs (system & action)
Look and Feel
Lost edit protection
Mail-in
Map with Mapserver
Menu
Meta Tags
Mobile Tiki and Voice Tiki
Mods
Module
MultiTiki
MyTiki
Newsletter
Notepad
Payment
Performance Speed / Load
Permissions
Platform independence (Linux-Apache, Windows/IIS, Mac, BSD)
Polls
Profiles
Profile Manager
Report
Toolbar
Quiz
Rating
Feeds
Score
Search engine optimization
Search
Search and Replace
Security
Semantic links
Shadowbox
Shadow Layers
Share
Shopping cart
Shoutbox
Slideshow
Smiley
Social Networks
Spam protection (Anti-bot CATPCHA)
Spellcheck
Spreadsheet
Stats
Surveys
Tags
Task
Tell a Friend, alert + Social Bookmarking
TikiTests
Theme CSS & Smarty
Trackers
Transitions
TRIM
User Administration including registration and banning
User Files
User Menu
Watch
WebDAV
Webmail
Web Services
Wiki History, page rename, etc
Wiki Plugin extends basic syntax
Wiki Syntax
Wiki structure (book and table of content)
Workspace
WSOD
WYSIWYCA
WYSIWYG
XMLRPC

Tiki Newsletter

Delivered fresh to your email inbox!
Newsletter subscribe icon
Don't miss major announcements and other news!
Contribute to Tiki
Show php error messages