Téléchargez le programme Tiki à partir du site de téléchargement sourceforge.org. Lors de l’édition de ce tutoriel, la dernière version de Tiki était la version 5.1. Vous noterez qu’il existe 3 formats de fichiers pour chacune des versions de Tiki. Pour Windows, téléchargez le fichier tikix.x se terminant par .zip (les formats tar.gz et tar.bz2 sont pour Linux).
Décompressez-le avec un logiciel de compression. Normalement, votre version de Windows devrait posséder son propre logiciel de compression. Mais si ce n’est pas le cas, sachez qu’il en existe plusieurs gratuits sur Internet. Si vous ne savez pas lequel choisir, nous vous conseillons de télécharger et d’installer 7-Zip, car il est très populaire et complètement gratuit. Même si Tiki ne prend que 100 Mo d’espace disque, la décompression peut durer plusieurs minutes, puisque Tiki possèdent plus de 10 000 fichiers et 1 200 répertoires.
Dans votre explorateur Windows, localisez où vous avez installé XAMPP. Dans notre exemple, il s’agit de C:\xampp.
Dans ce répertoire xampp, localisez le répertoire htpdocs, et transférez-y le dossier de Tiki que vous venez de décompresser. Dans notre exemple, il s’agit du dossier tiki-5.1. Vous pouvez le renommer à votre guise, sans problème pour la suite de l’installation.
Vérifiez que tous les fichiers Tiki sont bien dans ce dossier xampp\htdocs\tiki-5.1. Vous devriez y trouver entre autre le fichier index.php et tiki-install.php.
Dans la barre d’adresse de votre navigateur, saisissez localhost/ suivi du nom du répertoire dans lequel tous les fichiers de Tiki se trouvent. Dans ce cas-ci, localhost/tiki-5.1. Puis cliquez sur Enter. La première page du script de l’installateur Tiki s’affiche, vous invitant à choisir la langue dans laquelle vous désirez procéder à l’installation de Tiki. Ce script d’installation va permettre d’installer les données structurelles de Tiki dans la base de données qui vient d’être créée et de vérifier la compatibilité avec les serveurs Web (Apache et PHP). Choisissez Français et cliquez sur le bouton Continue.
Vous êtes redirigé à la même page, mais en français. Ce choix n’implique pas que votre version de Tiki sera en français, elle implique seulement que l’installation puisse s’effectuer en français. Cliquez sur Continuer.
Dans cette page, Tiki teste la capacité de votre serveur (Apache) en faisant un test de mémoire et un test d’envoi de courriel. Saisissez votre adresse de courriel (valide). Puis, vous êtes invité à faire une copie de l’email de test à mailtest at tikiwiki.org. Cette option permet à l’équipe de Tiki de recevoir un courriel indiquant qu’une installation de Tiki est en train de s’effectuer. Cochez cette case si vous voulez participer à l’effort de développement. Cliquez sur Envoyer un message de test.
Dans cette page, Tiki teste la capacité de votre serveur à générer des images. Cliquez sur Continuer.
Entrez les informations (que vous avez gardé inscrit à quelque part) à propos de la base de données que vous avez déjà créé. Puis cliquez sur le bouton Continuer.
- Nom de la base de données : monprojetsite1
- Nom de l’utilisateur : root
- Mot de passe :
Tiki est prêt à être installé et à déployer toute sa structure de données, dans la BD qui a été créé précédemment. Cliquer sur Installer.
Un message de vérification vous indique quand Tiki a terminé de configurer la base de données. Notez dans le message, que Tiki a créé un utilisateur nommé admin et que son mot de passe est admin. Cliquez sur le bouton Continuer.
Cette page permet d’effectuer une première configuration générale du site. Sachez que toutes ces données peuvent être modifiées sur le site Web par la suite. Étant donné que cette installation est en local (donc pas pour un usage de production), les informations n’y sont pas importantes. Pour le principe, configurez les 3 champs suivants. Puis cliquez sur le bouton Continuer.
- Titre des fenêtres :
- Email de l’expéditeur :
- Administrateur du site :
Voici un autre message vous indiquant que votre installation est terminée et fonctionnelle. Cliquez sur le bouton recommandé Entrez dans Tiki en désactivant l’installateur.
Vous êtes invité à changer votre mot de passe. Par défaut, Tiki s’est installé en créant un Utilisateur admin et le mot de passe admin. Si vous ne changez pas ce, tout l’monde va pouvoir se connecter avec, puisque c’est un mot de passe connu. Si c’est important de changer de mot de passe sur un vrai serveur Web distant, ça l’est moins pour une installation locale. Donc, vous pouvez le laisser ainsi et cliquer sur le bouton Modifier.
Ça y est. Votre installation est maintenant terminée, et vous êtes en mesure de voir la page d’accueil de votre site Tiki. Le bouton DÉCONNEXION, à droite de l’entête, est un bon indicateur pour savoir si vous êtes connecté, ou non. Dans ce cas-ci, vous êtes connecté.
En survolant votre curseur au dessus du bouton DÉCONNEXION, une petite fenêtre s’affiche en dessous, vous indiquant (à gauche) quel est l’Utilisateur qui est connecté. Vous pouvez cliquer sur ce nom d’Utilisateur pour accéder aux informations de votre compte d’Utilisateur. Cliquez sur le bouton DÉCONNEXION pour vous déconnecter du site et revenir à l’affichage de la page d’accueil sans être connecté comme Administrateur du site. C'est-à-dire, comme n’importe quel internaute-visiteur.
En vous déconnectant, vous êtes redirigé à la même page Web que précédemment, mais sans les droits liés à votre compte d’Utilisateur. Dans ce cas-ci, vous êtes redirigé à la page d’accueil, mais certains éléments ont disparu, dont le menu de gauche, les 6 boutons d’éditions en bas de page, les icônes de ‘plugin’… Cette page d’accueil vous donne quelques informations de base pour vous guider un peu dans votre démarche d’administration Tiki. À part de cliquer sur les liens proposés pour accéder à différentes sections d’information sur le site tiki.org, vous ne pouvez rien faire d’autre dans cette page. Pour construire votre site Web Tiki, vous devez avoir un compte Administrateur (comme celui que Tiki vous a créé pendant l’installation) et vous devez vous connecter avec. Par défaut, Tiki s’installe avec peu de fonctionnalités activées. Toutes les fonctionnalités sont bel et bien installées, mais elles ne sont pas visibles parce qu’elles ne sont pas activées. Pour en savoir davantage sur l’activation et la gestion de ces fonctionnalités, cliquez ici. Pour en savoir davantage sur la gestion Tiki en général, cliquez ici.
Pour vous reconnecter à nouveau, vous pouvez cliquer sur le bouton CONNEXION à droite de l’entête, pour accéder à la page de connexion (login). Ou d’une façon plus simple, avec votre curseur de souris vous n’avez qu’à survoler le bouton CONNEXION pour faire apparaître une petite fenêtre de connexion en dessous de ce bouton. Saisissez-y votre nom d’Utilisateur (admin) et le mot de passe associé dans les champs appropriés, et cliquez sur le bouton Connexion en dessous (ou sur la touche ENTER de votre clavier, c’est pareil). Notez que si le mot de passe doit être saisi absolument avec la bonne casse (minuscules / MAJUSCULES), ce n’est pas le cas avec le nom d’Utilisateur. C’est-à-dire que ça n’a aucune importance si vous saisissez votre nom d’Utilisateur comme : admin ou Admin ou ADMIN ou adMIN…. vous serez connecté de la même façon. Mais si votre mot de passe est Se7_6TgV et que vous saisissez se7_6tgv, vous ne serez pas capable de vous connecter et vous serez redirigé vers une nouvelle page de connexion vous indiquant de recommencer parce que vous avez fait une erreur.
|