Pour accéder à la page d’administration des Utilisateurs, allez au menu principal dans la colonne gauche du site. En passant le pointeur de la souris au-dessus de l’item Administrer (normalement le dernier de la liste), un sous-menu se déploie. Cliquez sur le sous-item Utilisateurs. Note : si le menu principal n’est pas visible dans la colonne de gauche, c’est que vous n’êtes pas connecté avec un compte administrateur (admin, par exemple). Connectez-vous avec ce nom d’Administrateur.
- La page suivante apparaît :
Ajouter un nouvel Utilisateur
Dans la page de gestion des Utilisateurs, cliquez sur le deuxième onglet pour faire apparaître la page suivante...
- Utilisateur : Dans ce champ (obligatoire), entrez le nom de l'Utilisateur, c'est à dire le nom qui sera utilisé par cet Utilisateur, sur le site Tiki. Assurez-vous de bien utiliser la combinaison A..Z, a..z, 0-9. L'emploi de caractères autres que ceux-ci peut fonctionner, mais peut aussi être problématique, tout dépendant de comment votre Tiki est installé sur le serveur. Vous ne pouvez pas utiliser deux fois le même nom. Si vous le faites, un message d’erreur s’affichera vous indiquant que cet Utilisateur existe déjà. Si vous utiliser Tiki pour un Intranet (Site Web exclusivement dédié aux employés d’une entreprise) ou un Extranet (Site Web exclusivement dédié aux clients/fournisseurs d’une entreprise), il est préférable que vous ayez une convention de nom claire avant de commencer à ajouter de nouveaux Utilisateurs. Sachez qu’il est toujours possible de changer de nom d’Utilisateur par la suite, sans perdre de données.
- Mot de passe : Dans ce champ (obligatoire), vous devez taper un mot de passe de votre choix, ou inscrire celui que l'Utilisateur vous a demandé. Le mot de passe que vous saisissez est invisible à l'affichage, pour des raisons de sécurité. Donc, pour chacun des caractères saisis, un point noir sera affiché. Sous ce champ de saisi de texte est indiqué le nombre de caractères minimum que doit avoir le mot de passe. Il est possible de changer cette quantité minimum de caractères, voyez la documentation de Connexion à cet effet. Au fur et à mesure que le mot de passe est saisi, il apparaît une note de qualité (Strenght) à la droite de ce champ. Cette note indique que le mot de passe saisi est : très faible (very weak), faible (weak), moyen (average), fort (strong) ou très fort (very strong). Libre à vous de choisir la qualité minimale des mots de passe que vous saisissez en fonction de la sécurité des données du site. Sachez que plus vous mélangez de majuscules, minuscules, chiffres et caractères de ponctuation, plus votre mot de passe est de qualité, et ainsi, difficile à découvrir.
- Répéter le mot de passe : Dans ce champ (obligatoire), vous devez retaper le mot de passe que vous avez choisi dans le champ précédent. Cette mesure est nécessaire pour s'assurer que vous ne vous êtes pas trompé de touche en écrivant votre mot de passe la première fois. Si le mot de passe est bien retranscrit, la note Passwords match (Les mots de passe correspondent) apparaît à la droite de ce champ. Plusieurs personnes trouvent plus pratique de copier-coller le mot de passe du premier champ au deuxième champ. Mais sachez qu’en recopiant le mot de passe de cette façon, même si la note Passwords match s’affiche, vous risquez de copier une faute de frappe. Soyez certain de vous souvenir de ce mot de passe et de le transmettre à l’Utilisateur concerné, car il n’existe aucun autre moyen pour l’administrateur de récupérer ce mot de passe. Si le mot de passe est perdu, l’Utilisateur peut faire une demande au système pour que le mot de passe lui soit envoyé par courriel.
- Générer un mot de passe : En cliquant sur ce bouton (non obligatoire), Tiki vous suggère un mot de passe d'assez bonne qualité. Si ce mot de passe ne vous convient pas, vous pouvez cliquer de nouveau sur ce bouton pour que le système vous en propose un nouveau, ou vous pouvez le modifier à votre guise. Lorsque le mot de passe vous conviendra, copiez-le dans les deux champs précédents, prévus à cet effet.
- Changer de mot de passe à la première connexion : En cochant cette case (non obligatoire), vous obligez l’Utilisateur à se choisir un nouveau mot de passe dès sa première connexion au site. Cette option est utile pour forcer l’Utilisateur à choisir son propre mot de passe.
- Adresse électronique : Dans ce champ (non obligatoire), vous pouvez entrer une adresse de courriel valide. Cette option est très pratique pour vous assurer de communiquer avec les membres du site. Si vous n’inscrivez pas une bonne adresse de courriel, Tiki ne vous donnera pas de message d’erreur.
- Ajouter : Terminez l'ajout de ce nouvel Utilisateur en cliquant sur ce bouton. Vous serez transféré au premier onglet (Utilisateurs) de cette page d’administration. Si vous avez choisi d’envoyer une lettre de confirmation à l’Utilisateur, vous verrez une icône
dans la colonne Action associée à ce nouvel Utilisateur. Cette icône indique que l’Utilisateur n’a pas encore confirmé son membership. Cette icône disparaîtra dès que l’Utilisateur aura confirmé son membership, en suivant les instructions du courriel qu’il aura reçu à cet effet.
Cette façon d’ajouter des Utilisateurs est assez simple à comprendre et à utiliser. Mais cette façon n’est pas tellement pratique si vous avez une grande quantité d’usager à ajouter. Il existe une seconde façon d’ajouter des Utilisateurs qui est beaucoup plus pratique pour l’ajout rapide d’une grande quantité d’Utilisateurs. Cette autre façon est disponible au troisième onglet de cette page d’administration et exige une certaine aisance en informatique. Cliquez ici pour en savoir davantage.
Dans la page d’administration de Connexion, il est possible de configurer Tiki de façon à…
- Déterminer une quantité minimum de caractères pour la saisie du nom d’Utilisateur
- Déterminer une quantité maximum de caractères pour la saisie du nom d’Utilisateur
- Utiliser le courriel comme nom d’Utilisateur
- Choisir quel caractère peut être utilisé pour la saisie de nom d’Utilisateur
- Permettre à l’Utilisateur de récupérer un mot de passe perdu
- Déterminer une méthode de chiffrement du mot de passe, pour la sécurité
- Exiger la saisie du mot de passe avec des caractères alphanumériques
- Déterminer une quantité minimum de caractères pour la saisie du mot de passe
- Déterminer une date d’expiration pour les mots de passe
Trouver un Utilisateur existant
Dans le premier onglet (Utilisateurs) de la page d’Administration des Utilisateurs, il existe un champ où vous pouvez entrer le nom d'un Utilisateur dont vous voulez retrouver les informations. Le nom que vous tapez n'a pas besoin de correspondre exactement à celui que vous chercher. La recherche sur une partie seulement du nom est également possible. Le respect de la casse (majuscules/minuscules) n'est pas nécessaire. Par exemple, la recherche sur le terme an permettra de retrouver les Utilisateurs possédant cette suite de lettres an dans leur nom (Antoine et Mélanie, par exemple).
Supprimer un Utilisateur existant
Dans le premier onglet (Utilisateurs) du panneau d’Administration des Utilisateurs, cliquez sur la croix rouge
dans la colonne Action associée à l’Utilisateur que vous désirez supprimer. Vous serez redirigé vers une page de confirmation. Confirmez la suppression de l’Utilisateur en cliquant sur le bouton Cliquer ici pour confirmer votre action. Vous serez redirigé vers la page d’Administration des Utilisateurs, au haut de laquelle une note indiquera que l’Utilisateur a bel et bien été supprimé.
Il est possible pour l’Utilisateur de supprimer son compte lui-même.
|